Rechercher par mots clés :

Fourmont S., Riot M.

Amélioration du drainage ferroviaire au moyen de géocomposites de drainage à mini drains

Drainage ferroviaire

 

À travers trois études de cas, Stephan Fourmont, Business Development Manager chez AfitexTexel, et Mathilde Riot, Directrice Technique et R&D chez Afitexinov, démontrent qu'il est possible d'améliorer de manière significative le drainage des voies ferrées en utilisant des géocomposites de drainage à mini drains, type DRAINTUBE®.

Retrouvez l'article complet ci-dessous ou sur le site du Geosynthetics Magazine.

 

 

Al Heib M., Delmas P., Riot M., Emeriault F., Villard P.

Guide de recommandations : Renforcement par géosynthétique pour la réduction des risques associés à un effondrement localisé



Les aménagements routiers et urbains sont parfois confrontés à des dommages induits par des effondrements localisés. L’atténuation de ces dommages peut se faire à l’aide de géosynthétiques de renforcement instrumentés. Ce guide de recommandations contient :une présentation des différents types de cavités et les mouvements de terrain qui peuvent être induits par la dégradation puis la remontée en surface de ces cavités, des méthodes de traitement disponibles pour réduire l’aléa, une description de la méthode de renforcement par géosynthétique pour un sol granulaire et cohésif, notamment le géosynthétique « bi-raideur » instrumenté dans le cadre du projet REGIC et des recommandations méthodologiques concernant l’emploi de géosynthétiques instrumentés.

Khoueiry N., Briançon L., Daouadji A., Riot M.

Etude du renforcement Géosynthétique des plateformes granulaires sur sol de faible portance

Un appareil expérimental permettant des essais à l’échelle 1 a été conçu et développé pour étudier le comportement des plateformes granulaires renforcées ou non par géosynthétiques construites sur des sols de faible portance. Des sollicitations cycliques ponctuelles et de circulation ont été appliquées sur ces plateformes. Les résultats de ces essais ont permis d’estimer l’efficacité des géosynthétiques testés.

Riot M., Esnault D., Forestier Coste M., Ouvry J.F.

Conception et mise en œuvre d'un dispositif d'étanchéité et de drainage sur une paroi rocheuse d'une iSDND en Martinique

Les sites de stockage de déchets répondent aujourd’hui à une réglementation stricte d’autant plus lorsqu’ils se situent au sein d’anciennes carrières rocheuses. C’est dans ce contexte qu’une conception détaillée et un dimensionnement sur mesure d’un dispositif d’étanchéité et de drainage a été étudié sur une ISDND en Martinique pour couvrir les parois rocheuses du futur casier. À cela s’ajoute l’étude des moyens d’exécution, le terrassement, la fourniture des géocomposites, la mise en oeuvre et son suivi ainsi que le contrôle de la conformité des travaux réalisés. Un projet complexe réunissant les compétences conjointes et coordonnées du maître d’oeuvre, du terrassier, du génie civiliste, de l’étancheur et des fournisseurs de géocomposites.

Guillermin A.L., Ouvry J.F., Riot M.

Ancien CET de Montlandon (52) - Réhabilitation de la couverture et sécurisation d'une digue de retenue

Les travaux de réhabilitation du CET de Montlandon avaient pour objectifs la diminution du de la quantité de lixiviats générée, par la réfection de la couverture, l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, et la sécurisation d’une digue de retenue présentant un risque de rupture. Les travaux ont nécessité la mise en oeuvre de solutions géosynthétiques pour l’étanchéité de la couverture et des bassins (géomembrane PEHD 2 mm et 1.5 mm), et pour l’étanchéité des fossés (géocomposite de retenue de terre étanche). La digue de retenue aval a nécessité la réalisation d’éperons de drainage des lixiviats accumulés dans le massif, composés de géocomposite de drainage et de filtration, d’une géomembrane et d’un géocomposite de retenue des terres en surface, puis de la terre végétale.

Forogo W., Stoltz G., Touze N., Bonelli S.

Influence de la composition de la boue et du pH du fluide sur le coefficient de perméabilité électro-osmotique

En France 13 mm3 de sédiments sont dragués par an. Ces sédiments peuvent être pollués et, dans ce cas, nécessitent une mise en installation de stockage de déchets (non dangereux). Le projet VALSSINNOV ambitionne de dépolluer et d’essorer les sédiments dans des bassins munis de géocomposites fonctionnalisés par l’électrocinétique (application d’un champ électrique dans un milieu poreux). Dans cet article nous étudierons expérimentalement l’influence de la composition des sédiments et du pH sur le coefficient de perméabilité électro-osmotique. Le coefficient de perméabilité électro-osmotique est toujours du même ordre de grandeur de 10-9 m²/(sV) quelle que soit la composition de la boue et quel que soit le pH de la solution utilisée.

UN GROUPE, 6 ENTITÉS


Le groupe AFITEX